Une étude* récemment publiée affiche les opportunités de la coopération franco-allemande de façon évocatrice. Face à une plénitude de déclarations du côté du monde politique il est temps de passer à la concrétisation. Pour avancer dans la réalisation, il faut également des initiatives sur le plan des régions et des entreprises.
Les secteurs de la transition énergétique et de l’industrie de la future offrent des excellentes occasions pour construire une base commune. Car c’est sur ces champs d’activités, où on mène les batailles pour la transformation du monde économique, en Europe ainsi qu’en chaque de nos deux pays. Les sorties de ces batailles décident sur notre sort économique, en France, en Allemagne, en Europe.
Pourquoi ne pas s’allier et affronter les problèmes de la transition ensemble ? Pourquoi ne pas former une initiative bottom-up ?
Quelle est votre opinion ? Où devrait-on commencer pour construire une base de confiance et de l’enthousiasme – l’enthousiasme de se battre pour les mêmes objectifs ?
*Fondation Robert Schumann, „Un tigre dans notre moteur : comment développer la politique industrielle franco-allemande ?“, 21/03/2016:
http://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0385-un-tigre-dans-notre-moteur-comment-developper-la-politique-industrielle-franco-allemande