L’éclipse solaire – „spot on“ pour … le biogaz
Pendant que l’énergie solaire était en panne lunaire ce matin, les centrales photovoltaïques rencontraient des difficultés de matière première. Comme la PV est déjà un producteur important dans les mix énergétiques en Europe, une telle extinction subite provoque des craintes pour la stabilité des réseaux électriques. Des critiquants des énergies renouvelables en profitent pour mettre en avant ces difficultés et pour condamner les EnR en générale.
Pourtant c’est un peu trop simplifiant. En même temps ils existent des technologies d’énergie renouvelable qui permettent de réagir avec flexibilité aux variations des fréquences : La production de l’électricité à partir du biogaz propose des avantages très utiles pour contribuer à l’ajustement.
En Allemagne, suite à des changements des règlementations en 2012, favorisant la vente directe de l’énergie renouvelable, ils existent déjà plus que 2.000 unités capables de produire de façon flexible, c’est à dire adaptée aux conditions du réseau ou du marché. Selon l’information de l’Association Allemande du Biogaz, le Fachverband Biogas e. V., ils disposent de 1.200 MW puissance installée. (http://www.biogas.org/edcom/webfvb.nsf/id/DE_PM-04-15)
Evidemment l’investissement est augmenté ce qui est financé par une prime. Pour les installations allemandes mise en service avant 01/08/2014, la partie de capacité supplémentaire a été subventionnée par 130 €/kW, les unités plus neuves reçoivent 40 €/kW sur la puissance totale comme prime à l’investissement.
Les exploiteurs peuvent se servir des prestations de management fournies par des agrégateurs, qui gèrent leurs réseaux de quelques centaines de clients avec des centrales virtuelles VPP. De plus en plus des micro-stations de méthanisation rurales y participent. Ce marché de services offre beaucoup de potentiel de développement par rapport aux exigences de stabilité de l’approvisionnement en énergie et pour faire avancer les énergies renouvelable ainsi que pour créer des emplois – surtout en zones rurales.
Des études menés en Allemagne par l’IWES, le Fraunhofer-Institut für Windenergie und Energiesystemtechnik, ont démontré que ces réseaux sont capable à garantir un approvisionnement suffisant est sécurisé en électricité. Le biogaz y est élement important.
(http://www.kombikraftwerk.de/kombikraftwerk-2/projektergebnisse.html, Résultats de l’étude en allemand).
… C’est comme un moment de manque de lumière solaire peut éclaircir les possibilités d’innovation et de développement.