2016 , c’est votre année du management ZEN

Année ZEN

Au début d’une nouvelle année il y a cet esprit de renouvellement, de recommencer, une idée de repartir à zéro. C’est le moment, quand il y a beaucoup de motivation pour changer ses habitudes moins utiles, pour élaborer de stratégies nouvelles plus performantes. « Esprit zen, esprit neuf », c’est le titre d’un livre de Shunryu Suzuki et Huston Smith et le principe d’une philosophie zen. En préservant l’ouverture de l’esprit, on peut exploiter ses ressources de façon optimale.

C’est pourquoi j’aimerais bien vous présenter 5 idées pour perfectionner votre management de projets par l’Esprit Neuf, l’état d’esprit de débutant.

1 – Démarrer lentement

Il est aussi banal comme vrai, la direction prise au début du chemin décide où on va arriver. D’autant plus c’est vrai pour le management des projets. Les décisions prises dans la phase de démarrage d’un projet influencent déjà à moitié son résultat et ses coûts. Souvent on ne prend pas assez de temps pour évaluer des alternatives. Par crainte de perdre du temps ou de l’argent, on choisit très souvent des chemins connus, des solutions familières, suit les exemples de l’entourage par conservatisme. Mais il faut d’abord identifier les exigences spéciales et uniques avant de se baser sur les solutions standardisées. Alors, pourquoi ne pas investir assez de temps et d’énergie dans la phase de démarrage et pour l’étude des innovations ?

2 – Manager souverainement

Même au milieu de l’exécution de mesures bien planifiées, il est très important, de ne pas être trop fixés sur les études. Car à l’encontre des conditions pré-évaluées, on découvre souvent des contraintes inattendues. C’est ainsi qu’il faut toujours être prêt à optimiser les méthodes et les mesures appliqués. Surtout pour les projets d’envergure il est triste réalité que les coûts augmentent de façon lamentable en dessus les sommes planifiés pendant la réalisation. Une partie de ces augmentations des frais est lié à un controlling inefficace et à des structures rigides dans le management ainsi que dans une hiérarchie trop stricte ou souvent trop fixés sur ses objectifs et vanités personnels. Souvent on a peur de paraître peu compétent et pas souverain. Mais si on changeait pour être ouvert d’esprit en optant pour une réelle optimisation continue, ne serait-il pas une vraie preuve de souveraineté ?

3 – Travailler ensemble

Au plus tard en situation de crise les vraies qualités d’une équipe montent à la surface. Des spécialistes de haut niveau sont souvent très concentrés sur leur domaine d’expertise, sans être prêt à s’occuper des intérêts des autres domaines, comme ils l’auraient fait en début de leur carrière. Souvent les équipes de différentes entreprises ne peuvent pas être coordonnées, comme il y a des vieilles querelles et concurrences. Pour réduire les dégâts, il serait un investissement intelligent, si on organise aussitôt un accompagnement par des spécialistes de médiation. Car souvent il faut rompre avec des vieilles interactions automatisées. Qui pourrait mieux et plus facilement détecter ces automatismes bloquants que quelqu’un qui est neuf dans cet entourage et qui est instruit à développer des solutions nouvelles ?

4 – Embaucher intelligemment

Une situation de renouvellement se présente également, quand il faut engager de nouveaux employés. Le plus souvent on choisit le candidat idéal à base de sa formation et de sa carrière. Mais il est d’importance primordiale, s’il est capable à s’adapter à une nouvelle équipe et si l’équipe, elle aussi est capable d’intégrer quelqu’un de nouveau. Souvent en choisit des profils semblables, pourtant il serait intéressant de composer une équipe de types différents et complémentaires, venant de formations variés, même appartenant à différents catégories d’âge. Les équipes performantes sont capables de se renouveler constamment grâce à leurs compétences variées. La question à se poser est donc : Qui peut contribuer à cette variété de compétences avec un atout nouveau ?

5 – Vivre sereinement

Evidemment on ne peut pas séparer nettement la vie professionnelle et la vie privée. L’énergie vient souvent de relations et d’activités multiples à côté du travail. Cette partie de la vie souffre quand on est bloqué dans une situation professionnelle frustrante. De l’autre côté, la performance professionnelle aussi est baissée quand il y a des soucis privés. Les interactions de ces secteurs principaux sont bien connues. Aujourd’hui on cherche de la « WORK-LIFE-BALANCE » comme indicateur de qualité – soit chez un employeur, soit chez un candidat. Finalement, voilà l’idée principale : Si on arrive généralement à garder un sens d’ouverture aux nouvelles perspectives, on arrive à maîtriser le quotidien en développant tous ses potentiels– pendant toute l’année.

Ainsi je vous souhaite de garder cet Esprit Neuf en 2016 – restez zen !

 

«N’arrête jamais de commencer, ne commence jamais d’arrêter »

0 Antworten

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Wollen Sie an der Diskussion teilnehmen?
Feel free to contribute!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.