Traversée du Rhin : L’hydrogène fait le pont

h2-01

La transition énergétique se manifeste surtout dans des solutions de production d’énergie locales. Si on veut optimiser l’utilisation des énergies renouvelables de caractère fluctuant, il faut des technologies de stockage, comme le power-to-gas, proche des sites de production.

C’est dans cette intention qu’une entreprise nouvelle vient d’être fondée de deux acteurs de l’énergie à Paris. AREVA et SMART ENERGIES ont juste signalé la création de leur coentreprise, AREVA H2-Gen, « visant à fabriquer des électrolyseurs par membrane à échange de protons. Cette technologie, dite « PEM » (Proton Exchange Membrane), permettra la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. » – selon une déclaration de presse datant du 23/5/2015 (http://www.areva.com/FR/actualites-10217/production-d-hydrogene-creation-d-un-leader-mondial-de-l-electrolyse-pem.html).

En même temps, optant pour le suprarégional, ils viennent de fonder une filiale allemande à Cologne, l’AREVA H2-GEN GmbH. Ils ont choisi cette ville au milieu de Rhénanie-Nord-Westphalie, car l’intention y est de développer leur technologie au sein d’un pays progressif par rapport aux énergies renouvelables. En se concentrant sur les 3 segments de marché énergie, mobilité et Industrie, ils y trouvent des conditions excellentes. Ce Land riche en sites de production énergétique et industriel, doté d’une infrastructure optimale, avec un vaste réseau de centres de compétence et de recherche, est idéale pour développer, produire et commercialiser leurs électrolyseurs si attendus.

Bien que le Power-to-gas soit encore à l’échelle de prototype, avec Air Liquide, une autre grande entreprise française a également investi dans la région rhénane allemande, en construisant une usine d’hydrogène industrielle, avec une technologie ultra-moderne. A Dormagen, proche de Cologne, ils viennent de mettre en service leurs « Steamreformer », un site performant de production d’hydrogène et de monoxyde de carbone, avec une capacité de 120.00 t/a de CO et 20.000 t de H2 – valant 100 M€. Cette installation proche des sites TDI de Bayer MaterialScience approvisionne leur production des polyuréthanes. D’autres clients sont également servis grâce au raccordement à un réseau d’hydrogène de 600 km longueur.

Ces démarches démontrent des développements utiles pour les deux côtés du Rhin. La transition énergétique est partie d’une révolution industrielle qui se construit sur les fondations anciennes, mais avec des structures différentes, et elle ouvre de nouvelles chances de collaboration.

Traverser les frontières pour faire avancer les projets me semble important et indispensable, de l’un côté comme de l’autre. J’aimerais voir plus de ces initiatives afin qu’on puisse réaliser ensemble les objectifs ambitieux pour la protection du climat et la révolution énergétique.

Pour ouvrir l’échange dans ce sens déjà ici, je vous invite à présenter vos points de vue.
Avez-vous connaissances d’autres exemples ?
Quels changements voyez-vous comme nécessaires pour faciliter des coopérations gagnante-gagnante ?

1 Antwort

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Wollen Sie an der Diskussion teilnehmen?
Feel free to contribute!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.